Le Board OIC-4G

Le Board OIC-4G à Lannion

C’est donc le 30/09/2011 que le 1er Board OIC-4G s’est réuni à Lannion dans les locaux d’Alcatel-Lucent.
Ce board est l’instance de gouvernance de l’OIC-4G et a pour mission d’examiner les dossiers de PME candidates aux services offerts par cet Innovation Center. Ce 30/09 il s’agissait d’entendre la société Camka présenter son projet de connectivité 4G sur son offre actuelle.

Le package caméra communicante

Ce board est composé de 5 représentants de chaque société :
Pour Orange
- Vincent Marcatté (Orange Labs Rennes)
- Jérôme Hannebelle (Orange Technocentre Paris)
- Jean-Pierre Casara (Orange Technocentre Paris)
- Christophe Dejouhanet (Orange Labs Lannion)
- Dominique Guillois (Orange Labs Lannion)

Pour Alcatel-Lucent
- Philippe Baud (Alcatel-Lucent Velizy)
- Erwan Knittel (Alcatel-Lucent Orvault)
- Fabrice Bonnaud (Alcatel-Lucent Brest)
- Jean-philippe Balberde (Alcatel-Lucent Rennes)
- Gérard Le-Bihan (Alcatel-Lucent Lannion)

Le VAM sur son trepied

Pierre Couedlo PDG de Camka et sébastien Tregaro ingénieur de développement ont pu présenter les aspects marketing, techniques et réalisation de leur offre de télé-expertise destinée aux marchés des services d’urgence (Télé-médecine, Pompiers…) et de la maintenance à distance. L’Offre VAM disponible dès à présent en 3G, en Wifi, permet d’apporter aux intervenants sur le terrain, les compétences d’experts à distance. La solution est composée d’une caméra communicante côté terrain et d’un web service côté expert.

La partie web service pour l'expert à distance

Grace à son temps d’etablissement, ses temps de latence et son débit, la 4G apporte un confort d’usage déterminant sur ce genre d’application.  Les perspectives marché sont interessantes notamment à l’export du fait du déploiement des réseaux 4G dans le monde.

Le board OIC a accueilli favorablement ce dossier Camka qui grace à l’offre d’une vingtaine de jours d’expertise et de test va pouvoir finaliser l’intégration du dongle 4G sur le VAM grace à la plateforme d’integration 4G de Lannion. Des séquences d’expérimentation d’usages pourront ensuite être envisagées sur la plateforme ImaginLab de Brest avec par exemple des services d’urgence (SAMU, Pompiers…) dans des interventions réelles.

Les commentaires sont désactivés.